Qu’est-ce que l’Olfactocoaching®

Une méthode de coaching innovante, original, puissante et ludique qui utilise les odeurs des huiles essentielles.

 

L’Olfactocoaching® est au service d’une transformation profonde et durable. Cette méthode aide les consultants à être en pleine possession de leurs capacités afin de leur permettre de mettre en place de nouvelles solutions dans leur environnement privé, professionnel et social.

 

L’Olfactocoaching® favorise l’ancrage dans l'ici et maintenant, développe l’intelligence émotionnelle, améliore la vision et accroît les perceptions intuitives. Elle permet de déployer sa créativité, d’aller à l'essentiel et au plus profond de soi-même. C’est une approche coopérative.

 

Elle s'utilise en individuel (en cabinet) ou en groupe en sentant des odeurs bien spécifiques en fonction des situations.

 

En individuel :

Dans le cadre de séances d'Olfactocoaching®, le consultant va travailler sur un objectif personnel ou sur l’élaboration d’un projet. Lors de l'accompagnement, par étape, le consultant sera amené à sentir des odeurs qui vont lui permettre de mesurer la cohérence entre l’objectif explicite, sa motivation, ses freins, et ses désirs.

 

En groupe :

Les interventions d'Olfactocoaching® en groupe vont viser tous les secteurs : économique, social, associatif et de la santé, …

Le travail en équipe peut être intéressé par cet accompagnement pour travailler sur des problèmes concrets (fonctionnement, conflit, …), sur un thème ou un objectif commun, défini ou à définir, sur des régulations (faire un point, un bilan, ...), ou pour réfléchir à l’identité de l’entreprise (ses valeurs et sa mission).

 

Quel que soit le suivi, les odeurs vont aider à lever des non-dits, à faciliter la parole, à trouver sa place, à créer une appartenance commune et/ou à développer une cohésion de groupe et un esprit d’équipe.

La personne ou le groupe va gagner en efficacité ainsi que s’ouvrir au partage et à l’écoute tant sur le plan personnel que collectif.

 

« LA MAGIE DES ODEURS POUR LES PROJETS »

par Elisabeth Molina et Gilles Fournil